L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a désapprouvé l'incident qui s'est produit aux environs de la résidence de l'opposant et candidat Président de la République, Moïse Katumbi, à Kashobwe dans la province du Haut-Katanga.

Cette ONG qui milite en faveur des droits humains condamne une mesure " illégale de restriction de mouvement " de Katumbi, exige une enquête indépendante ainsi que des sanctions conséquentes contre leurs auteurs. Elle insiste sur l'obligation des pouvoirs publiques d'assurer à chaque citoyen l'exercice de ses libertés publiques.

Selon la version officielle, aucune instruction n'a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circuler de qui que ce soit à Kashobwe.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula avait condamné cet incident avant d'enjoindre les services de l'ordre de lever la barrière érigée autour de la résidence du Moïse Katumbi.

Silas MUNGINDA

Cet article Incident à Kashobwe: ACAJ exige des sanctions contre les auteurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/10/incident-a-kashobwe-acaj-exige-des-sanctions-contre-les-auteurs.html/153417/