Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale de la RDC, Modeste Mutinga Mutuishayi a lancé un appel urgent à la solidarité nationale et internationale pour venir en aide aux nombreuses victimes des récentes inondations meurtrières et glissements de terrains dans le pays.
Lors d'une réunion d'évaluation de crise ce vendredi 05 janvier 2024 , le ministre a présenté un sombre bilan des dégâts causés par la montée des eaux dans plusieurs provinces de la RDC.
Selon les chiffres communiqués, au moins 43 750 maisons se sont effondrées, affectant plus de 300 000 ménages. 1 325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés et 85 routes ont également été endommagés.
Le bilan humain est également lourd avec près de 300 morts officiellement recensés. Mais ce nombre pourrait s'alourdir avec le risque accru d'épidémies liées à l'absence d'hygiène et à l'insalubrité. Les provinces les plus touchées sont la Tshopo, la Mongala, l'Equateur, le Sud et Nord Ubangi, le Kwilu, le Mai-Ndombe, le Kongo-Central, la Lomami, le Kasaï et le Sud-Kivu.
Face à l'ampleur de la catastrophe, Modeste Mutinga a appelé les autorités congolaises à débloquer d'urgence des fonds pour venir en aide aux victimes. Il a également lancé un appel à la solidarité internationale pour soutenir les équipes humanitaires sur le terrain, afin de secourir les populations sinistrées et éviter de nouveaux drames.
Ézechiel T . Mampuya
Cet article Inondations en RDC : le gouvernement dresse un bilan d'environ 300 morts et plus de 300 000 ménages détruits est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires