La République démocratique du Congo est frappée depuis quelques semaines par des inondations résultant des pluies diluviennes de ces derniers mois et une crue du fleuve Congo. Plusieurs provinces et villes congolaises, dont la capitale, Kinshasa, n'ont également pas été épargnées par cette catastrophe naturelle.
Dans son récent rapport au cours d'une réunion d'évaluation de crise faisant suite aux différentes recommandations du gouvernement lors du dernier Conseil des ministres, le ministère congolais des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a révélé que ces inondations ont occasionné la mort de plus de 300 personnes.
En réaction à cette situation difficile que traverse le pays, le numéro un de l'Église catholique romaine, le Pape François a exprimé sa compassion aux victimes de ces tragiques événements, dans une communication faite ce dimanche 07 janvier 2024.
" Je suis très proche des populations de la République démocratique du Congo frappées ces jours derniers par des inondations ", a-t-il écrit sur son compte du réseau social X.
A ce jour, plusieurs dégâts matériels dont 43 750 maisons, 1 325 écoles, 269 centres de santé, et 41 marchés publics écroulés, 85 routes dévastées et 304 521 ménages affectés ainsi qu'un risque élevé des maladies hydriques et autres épidémie ont été enregistrés dans 13 des 26 provinces que regorge la République démocratique du Congo.
Les provinces de la Tshopo, de la Mongala, de l'Equateur, du Sud et Nord Ubangi, du Kwilu, du Mai-Ndombe, du Kongo-Central, de la Lomami, du Kasaï et du Sud-Kivu sont celles qui sont actuellement les plus touchées en termes des victimes et dégâts matériels.
Monge Junior Diama
Cet article Inondations en RDC : le Pape François exprime sa compassion aux victimes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires