Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a soumis une demande de mise à disposition des ressources pour l'assistance au gouvernement central afin d'organiser le déploiement des équipes sur le terrain. Cela permettra d'assurer la prise en charge des victimes des inondations et glissements de terre à travers le pays.
Après une réunion d'évaluation de la montée croissante des eaux des rivières et du fleuve Congo, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Affaires sociales, Eddy Mukuna a affirmé que 13 sur 26 province sont touchées par ces catastrophes naturelles.
" Le monitoring réalisé par le ministère des Affaires sociales et humanitaires fait état de plusieurs dommage des infrastructures, des provinces touchées. Il s'agit notamment de 43 750 maisons écroulées, et 1 000 325 écoles, 269 centres de santé, 41 marchés publics, 85 routes dévastées. Il y a également près de 300 pertes en vies humaines 304 521 ménages affectés et un risque élevé des maladies hydriques et autres épidémie ", peut-on lire dans un communiqué dudit ministère.
Pour faire face à cette situation, affirme t-il, des mesures urgentes ont été prises pour protéger les populations exposées par des inondations de terrain.
Dans ce sens, un appel de solidarité et de secours d'urgence en faveur des populations affectées et sinistrées est lancé au gouvernement, à la communauté internationale. Il souligne qu'une coordination multisectorielle est mise en place pour répondre efficacement à cette urgence.
Une demande de mise à disposition des ressources pour l'assistance humanitaire et d'urgence a été adressée aux instances du gouvernement central afin de permettre le déploiement des équipes sur terrain en vue de sauver des vies et d'assurer la prise en charge des communautés affectées.
Silas MUNGINGA
Cet article Inondations et glissements en RDC : 304 521 ménages affectés dans 13 provinces ( Affaires sociales et Actions humanitaires) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires