Le prix du maïs vient de prendre encore une fois de plus de l'ascenseur à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental. Une mesurette est passée de 4 000 FC à 6 500 FC en moins d'une semaine.
Le constat est fait par la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, lors d'une tournée effectuée à travers les marchés de la ville de Mbuji-Mayi afin de se rendre compte de la flambée du prix du maïs, une denrée de première nécessité pour sa population.
Sa visite a commencé par le marché Bakua Dianga où elle a été au mois de décembre 2023 avec le Président Tshisekedi. Sur place, les vendeuses et vendeurs ont lié la hausse du prix du maïs à la multiplicité des taxes, qu'ils payent à la fois sur le lieu d'achat et de vente. La même situation a été observée au marché Misesa.
Face à cette situation, la cheffe de l'exécutif du Kasaï Oriental, Julie Kalenga s'est rendue au poste de péage de Lubilanji pour vérifier les allégations des vendeurs faisant état de la multiplicité des taxes.
Lors de cette ronde de la ville de Mbuji-Mayi, souligne la même source, l'autorité provinciale a été accompagnée du ministre provincial de l'Économie et Finances et de quelques membres du Conseil de Sécurité.
Pierre Kabakila
Cet article Instabilité des prix des denrées alimentaires à Mbuji-Mayi: la mesurette de maïs passe de 4 000 à 6 500 FC en moins d'une semaine est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires