Après l'annulation des suffrages de 82 candidats députés fraudeurs, la société civile forces vives (SCFV) a demandé aux congolais de rester " vigilants et éveillés " afin que les démarches de la centrale électorale n'amènent pas le pays vers une "parodie judiciaire du genre le procès 100 jours" car, souligne-t-elle, "ce serait une fuite en avant si pas une complaisance ou une diversion".

Dans son communiqué, la SCFV a exhorté la CENI à ne plus publier la liste de fraudeurs mais de trouver une manière plus responsable de leur communiquer qu'ils ne seront pas proclamés mais plutôt confrontés au niveau de la justice avec des preuves des tricheries bien ficelées.

Cette organisation a insisté pour que la commission d'enquête de la CENI soit mixée avec d'autres experts de la société civile dont la MOE CENCO-ECC qui, estime-t-elle, dispose des éléments assez suffisants et peuvent mettre en profil leurs déménagements sur l'ensemble du territoire national.

À cet effet, elle a invité les congolais à considérer la MOE-CENCO-ECC comme une lampe dont le rôle est non négociable dans la construction de la démocratie en RDC et d'éviter de la vilipender gratuitement.

Cependant, elle se dit surprise de voir des communications allant dans tous les sens suite à l'invalidation de 82 candidats députés pour " fraude électorale, corruption et vandalisme ".

En outre, la SCFV a demandé à la CENI d'aller en profondeur étant donné qu'elle a une part de responsabilité dans le dispatching des kits électoraux.

"Le bureau de la société civile forces vives de la RDC et ses partenaires dans le cadre de la surveillance citoyenne, sont surpris par la théâtralisation en outrance de l'espace politique congolais à travers des messages distillés sur les médias sociaux par rapport à la décision d'invalidation de quelques candidats députés", lit-on dans ce document signé par, Jean Bosco Lola Kapasha, premier vice-président et porte-parole.

Jérémie Ngunga Léman

Cet article Invalidation de 82 candidats députés :la SCFV appelle les congolais à rester éveillés pour ne pas tomber dans un scène du genre "procès 100 jours" est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/10/invalidation-de-82-candidats-deputes-la-scfv-appelle-les-congolais-a-rester-eveilles-pour-ne-pas-tomber-dans-un-scene-du-genre-proces-100-jours.html/153414/