Le discours d'investiture du Chef de l'État Félix Tshisekedi prononcé samedi à Kinshasa lors de la cérémonie de sa prestation de serment, pour un nouveau quinquennat, a été salué par la population de la province de la Tshopo, au Nord-est de la RDC.
À l'unanimité, plusieurs jeunes et leaders de la Tshopo qui se sont confiés à POLITICO.CD, ont émis un sentiment patriotique envers le pays qui faisait face à son tournant historique.
Pour eux, la Tshopo attend, cette fois, son élan vers l'émergence dans ce nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi. C'est l'instar de Platini Atshangola Lilanga, Jeune, technocrate et conservateur des titres immobiliers Tshopo 1, qui, dans son mot, appelle à une technocratie dans la gouvernance du pays.
" Ce discours, nous l'accueillons avec beaucoup d'intérêt. Le Président a fait une évaluation juste, en reconnaissant ses erreurs commises, et en promettant d'y remédier conformément aux attentes de la population. Nous lui félicitons. Cependant, nous voulons que ce mandat apporte une amélioration incontestable sur tout le plan, via les secteurs clés basés sur l'agriculture et l'environnement, le transport, l'intérieur et la sécurité dans la province de la Tshopo. Cette fois, le Président devra avoir un regard particulier pour l'émergence de la Tshopo, plus grande province congolaise ", a-t-il dit.
" Dans ce second mandat, Félix Tshisekedi devra jongler avec des nouvelles autorités consciencieuses et surtout les technocrates dans la gestion des institutions, tant au niveau national que provincial. Main dans la main, la Tshopo se transformera et fera sa fierté avec ses potentialités d'affaires et son immense superficie. Il est temps que cette province émerge ", a-t-il poursuivi.
Investi samedi pour son deuxième et dernier mandat, Félix Tshisekedi a promis de créer plus d'emplois et de protéger le pouvoir d'achat en stabilisant le taux de change. Il s'est aussi engagé à rompre avec " les antivaleurs et les erreurs " de son premier mandat. À cet effet, Tshisekedi a appelé l'opposition à jouer pleinement son rôle de porte-parole dans la gouvernance du pays.
Serge SINDANI
Cet article Investiture de Félix Tshisekedi : la Tshopo attend son " émergence " dans ce nouveau quinquennat est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires