Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont imposées au village Mambedu en chefferie de walese Vonkutu, en rétablissant la paix, quelques jours après des intenses combats qui ont opposé deux groupes armés locaux dans ce coin du territoire d'Irumu, en province de l'Ituri.
La milice Tchini ya Tuna et FPP AP Mai-Mai Kabido se sont affrontés dans la matinée du samedi 06 janvier. Ces affrontements se sont soldés par des pertes en vies humaines et des blessés. D'après les sources locales, deux personnes ont perdu la vie dans ces combats entre groupes armés.
Consternée, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, Siro Simba Bunga Jean et les acteurs de la société civile ont appelé la population de ne pas céder à la manipulation des tireurs de ficelle qui ne cherchent que la déstabilisation du territoire d'Irumu.
" Nous avons tous un ennemi commun qui est l'ADF dans notre territoire, il n'y a aucune raison de vous affronter entre vous ", a souligné la société civile citée par ACP.
Pour mettre complètement fin à ce genre des combats qui n'est d'ailleurs pas à sa première fois, l'autorité territoriale appelle les leaders communautaires Lese et Nande de continuer à sensibiliser leurs jeunes à la non violence et aussi les conscientiser à déposer les armes.
Persi M
Cet article Ituri : l'armée s'impose pour taire les affrontements entre deux groupes armés locaux à Mambedu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires