Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) projetteraient des attaques dans plusieurs localités du territoire de Djugu, un territoire de la province de l'Ituri placée sous état de siège depuis près de trois ans.

Selon Drachu Balufuga, un notable dudit territoire qui a lancé l'alerte lundi 8 janvier, cette milice, l'une des plus meurtrières de l'Iturie, a promis d'attaquer des villages, les usagers et les éleveurs de la Route nationale N°27 (RN27). Il affirme avoir été informé d'une réunion secrète tenue par ces miliciens pour planifier cette attaque.

" Le jour de la fête de bonne année les miliciens de la CODECO venus de la collectivité des Walendu Pitsi, Djatsi et Tatsi se sont réunis à Tsalaka et d'autres se sont réunis à Wego pour préparer les attaques ", a-t-il communiqué.

Ce notable de Djugu qui craint la reprise des hostilités dans cette partie nord-est de la ville de Bunia, demande aux services de sécurité de prendre des dispositions nécessaires pour anticiper ces attaques et parler avec les leaders de cette milice pour ne pas menacer la population.

Reagan Bin kakani

Cet article Ituri : la milice CODECO projette des nouvelles violences armées à Djugu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/09/ituri-la-milice-codeco-projette-des-nouvelles-violences-armees-a-djugu.html/153251/