Dans le territoire de Djugu en Ituri, les forces de la Monusco et l'armée congolaise ont déjoué une vingtaine d'attaques des groupes armés depuis le début de cette année. Ce chiffre est livré par les autorités coutumières de ce coin, mardi 9 janvier, à Radio Okapi.
Elles ont également précisé que cette protection s'est faite grâce à l'intensification des patrouilles dans cette entité territoriale.
D'après les autorités coutumières citées par la même source, plusieurs mouvements suspects de ces miliciens sont observés et créent une psychose dans la zone de Djungu.
Les casques bleus de la Mission onusienne et les FARDC sont en alerte permanente depuis les festivités de fin de l'année.
Récemment, un groupe d'assaillants a tiré plusieurs coups de feu, près du site des déplacés de Lala. Ils ont été repoussés par les casques bleus qui ont répliqué par des tirs de sommation.
En outre, plusieurs autres exactions des hommes armés sont signalées dans ce territoire. Un habitant a été tué et deux autres blessés dimanche à Licha. " Les dégâts ont été limités grâce aux efforts de l'armée et des forces de la Monusco ", affirment les mêmes sources coutumières.
Dans un même registre, des affrontements ont été également signalés le week-end entre les milices Zaïre et CODECO à Dheja. Le bilan était d'un mort et des blessés et la perturbation du trafic sur la route nationale numéro 27. Ces assaillants ont été délogés par les casques bleus ayant dégagé la route.
Samuel Nakweti
Cet article Ituri : une vingtaine d'attaques armées déjouées par les FARDC et la Monusco depuis le début de cette année est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires