Le commandant des RSF entreprend son premier voyage à l'étranger dans le cadre des efforts diplomatiques régionaux visant à forger un cessez-le-feu dans la guerre qui sévit dans son pays depuis avril 2023, opposant les RSF à l'armée soudanaise.

Selon le ministère des Affaires étrangères, Daglo a informé le Président Kagame de la situation politique et sécuritaire au Soudan, ainsi que des initiatives de paix en cours.

Le Président Kagame a assuré son soutien aux efforts de paix et de dialogue en cours pour mettre fin à la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF.

"Il a réitéré la nécessité d'une solution politique pour mettre fin à la souffrance du peuple soudanais", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), un bloc est-africain de huit nations basé à Djibouti, dirige les efforts diplomatiques pour organiser une rencontre entre Daglo et son rival, le chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan.

Après sa rencontre avec le Président Kagame, Daglo a publié sur X : "le Président Paul Kagame a écouté notre vision pour l'avenir de notre pays, qui commence par mettre fin à la guerre, assurer la sécurité et la stabilité, et rétablir une gouvernance démocratique civile. Nous admirons ce grand pays, devenu une source d'inspiration pour de nombreuses nations aspirant à sortir des ruines des guerres et des conflits pour atteindre la paix, le développement, le progrès et la prospérité."

Daglo a également rencontré le Président sud-africain Cyril Ramaphosa à Pretoria jeudi. Depuis fin décembre 2023, il a également rencontré des dirigeants régionaux au Kenya, en Ouganda, en Éthiopie et à Djibouti.

Le Président Kagame a promis à Dagalo son soutien aux efforts de paix et de dialogue en cours pour mettre fin à la guerre entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les RSF.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-accueille-le-general-Dagalo-du-Soudan.html