Réagissant au discours du Président burundais, Évariste Ndayishimiye, devant la jeunesse congolaise au lendemain de l'investiture de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le gouvernement rwandais dénonce une sortie médiatique " incendiaire " dont l'objectif serait " d'inciter la jeunesse à renverser le régime loyalement établi ".

Le gouvernement rwandais affirme que le Président Ndayishimiye a formulé ces allégations " infondées et incendiaires visant à diviser les rwandais, mettant en danger la paix dans la région des Grands Lacs ".

Lors de son échange avec la jeunesse congolaise, le Président burundais a démontré les intentions de son gouvernement de faire la paix avec son voisin, le Rwanda. Il a cependant, accusé le Rwanda de financer et de fournir la formation au groupe armé Red Tabara, responsable d'une attaque qui avait coûté la vie à 20 personnes à Gatumba. Sans tergiverser, Evariste Ndayishimiye a précisé que "l'état-major général de Red Tabara est bel et bien au Rwanda et les autorités rwandaises ne le nient pas " .

" Ils nous promettaient toujours de nous les remettre pendant les deux ans de négociation. Il a démontré qu'il est menteur ", a-t-il fait savoir précisant que la lutte va continuer jusqu'à ce que le peuple rwandais commence aussi à se faire pression.

" Je sais que les jeunes rwandais ne peuvent pas accepter d'être des prisonniers dans la région ", a-t-il argué.

Rebondissant sur les propos du Président Ndayishimiye, Kigali estime que les rwandais ont travaillé avec diligence pour renforcer l'unité et favoriser le développement de leur pays.

" Pour quiconque tente de miner ce progrès en appelant les jeunes Rwandais à renverser leur gouvernement, c'est préoccupant ", indiquent les autorités rwandaises.

Depuis quelques mois, la tension diplomatique est montée d'un cran entre le Rwanda et le Burundi. Bujumbura a d'ailleurs fermé ses frontières terrestres avec le Rwanda dénonçant le comportement " belliqueux " de Kigali.

Azarias Mokonzi

Cet article Kigali accuse le Président Burundais Évariste Ndayishimiye " d'inciter " les jeunes rwandais à renverser le régime Kagame est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/23/kigali-accuse-le-president-burundais-evariste-ndayishimiye-dinciter-les-jeunes-rwandais-a-renverser-le-regime-kagame.html/154329/