Le directeur général de Transport Académique en abrégé " Trans Academia ", Georges Ongelo juge " positif ", le bilan de son établissement après 12 mois d'existence. Le 24 février prochain, cet établissement soufflera sa première bougie.
Né d'une des promesses de Félix Tshisekedi, Trans-Academia a été créé à la suite de l'adoption du projet de décret lors de la 41e réunion du Conseil des ministres. Il vise à organiser et d'assurer la mobilité des étudiants pour se rendre dans leurs milieux de cours.
En une année, pour son directeur général, cette société sous tutelle du ministère des Transports a accompli sa mission sociale.
" Pour un début, nous sommes très positifs, les choses se sont bien passées parce que c'est un projet qui n'a jamais existé dans notre pays et même ailleurs, ce que c'est un modèle purement congolais ", a déclaré Georges Ongelo.
Trans-academia est par ailleurs passé de 3 à une dizaine de lignes en circulation sans compter l'intégration de plusieurs structures de paiement ainsi que le partenariat avec les banques.
Qui plus est, la société Transc -Academia a lancé l'opération tac interurbain consistant en un réseau commercial permettant de couvrir indépendamment certaines charges, explique le directeur général. Néanmoins, parmi les difficultés, le numéro 1 de cet établissement évoque le paiement du salaire des agents.
Selon lui, le gouvernement n'a plus versé de subventions depuis juin 2023. " C'est avec beaucoup de peine que nous sommes en train de gérer le quotidien. Les recettes que nous recevons sont minimes, ces recettes nous permettent de gérer les petits problèmes, pas de problème de salaire", a t-il conclu.
Christian Musungayi
Cet article Kinshasa :après une année d'activité, Trans-academia présente un bilan " positif " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires