Le collectif des députés provinciaux de la ville province de Kinshasa rejette en bloc, la motion de défiance initiée contre le gouverneur Gentiny Ngobila. Ils estiment que les activités de l'organe délibérant ont été suspendues par le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

Cette autorisation des poursuites judiciaires contre le gouverneur de Kinshasa pour notamment " fraude électorale et détention des machines à voter " est une goûte d'eau qui a fait déborder la vase .

Les tensions qui opposent le Bureau de l'Assemblée provinciale au gouverneur de Kinshasa soutenu par un groupe de députés ont poussé le vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi , de suspendre en date du 16 octobre 2023, toute initiative de convocation des plénières à l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

" A notre connaissance et toute l'opinion congolaise particulièrement kinoise sait que l'assemblée provinciale de Kinshasa demeure fermée jusqu'au jour avec assistance de la non tenue des activités internes et externes au regard de la décision assortie du télégramme du VPM de l'intérieur du 16 octobre 2023 ", a déclaré le député Jean Ngoyi Vunzi, porte-parole de circonstance.

Sur base d'un réquisitoire du procureur près la Cour de cassation, les cinq membres du bureau de l'organe délibérant de Kinshasa ont voté à l'unanimité pour la déchéance de Ngobila, afin de permettre au PG de poursuivre son action. Ces élus de Kinshasa accusent le bureau Mpoyi de ne pas avoir qualité.

" Le collectif de députés provinciaux dénoncent et accusent les Signataires de la fameuse décision à savoir le président de l'Assemblée provinciale, Godé Mpoyi et l'honorable Mpiana de n'avoir aucune qualité de prendre des initiatives et actes au nom du bureau sous le coup d'une résolution mise en accusation ", a-t-il ajouté.

L'exécutif provincial de Kinshasa est parmi les 82 acteurs politiques dont les candidatures ont été invalidées et les suffrages annulés aux législatives nationales par la CENI pour notamment fraudes lors des scrutins du 20 décembre.

Silas MUNGINDA

Cet article Kinshasa : le collectif des députés provinciaux accuse Godé Mpoyi " de n'avoir aucune qualité de prendre des initiatives et actes " au nom de l'APK est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/11/kinshasa-le-collectif-des-deputes-provinciaux-accuse-gode-mpoyi-de-navoir-aucune-qualite-de-prendre-des-initiatives-et-actes-au-nom-de-lapk.html/153519/