Depuis plusieurs semaines, les agents de la société Trans-Academia se battent comme un diable dans un bénitier pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires. Cela fait 6 mois que ces agents ne sont pas payés.

Dans leur déclaration, ces agents qui sont les régulateurs, les vérificateurs, les contrôleurs et les conducteurs de Trans-Academia, exigent le départ du Comité de Gestion de cet établissement public récemment créé pour prendre en charge le transport des étudiants.

Ils exigent également l'amélioration de leur condition de travail ainsi que les soins de santé appropriés.

D'après une régulatrice qui s'est confiée à POLITICO.CD, depuis le mois d'août, ils ne voient plus leurs salaires.

Selon elle, le Comité de gestion de Trans-Academia avait décidé de payer les agents en franc congolais en réduction par rapport à ce qu'ils touchaient avant en dollars américains.

" Nous avons fait 6 mois impayés, bientôt 7 mois. Nous devrions faire grève depuis lundi mais cela n'avait pas eu lieu d'autant plus que le DG a corrompu quelques conducteurs pour faire sortir les bus. En plus, jusqu'à présent, nous n'avons pas de contrat ", a confié une régulatrice de Trans-Academia qui a requis l'anonymat.

À l'en croire, un régulateur qui touchait 630 USD, touche actuellement 1 million sept mille francs congolais, un contrôleur qui touchait 500 USD touche à présent 900 mille francs congolais, un conducteur et vérificateur qui touchaient 450 USD touchent aujourd'hui 780 mille francs congolais.

Face aux impaiements accusés, ces agents menacent de déclencher la grève si et seulement si leurs desideratas ne sont pas pris en compte.

Trans-Academia transporte 13.000 à 14.000 étudiants à travers la ville de Kinshasa. Son abonnement est mensuel, journalier et pour 3 jours. L'abonnement journalier revient à 1000 FC, en raison de 500 FC par course. L'abonnement pour trois jours est à 2250 FC, aller comme retour.

Christian Okende

Cet article Kinshasa : les agents de Trans-Academia réclament la paie de 6 mois d'arriérés de salaire est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/25/kinshasa-les-agents-de-trans-academia-reclament-la-paie-de-6-mois-darrieres-de-salaire.html/154487/