L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a décidé depuis mardi 09 janvier, de lever les immunités de Charles Mbutamuntu, secrétaire général de l'Alliance des Congolais pour le Changement (ACP) et ministre provincial de l'Education.
Cette décision, prise à l'unanimité selon un communiqué du président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima, fait suite à une demande du procureur général près la Cour de cassation. Ce dernier veut engager des poursuites pénales contre Charles Mbutamuntu pour son implication présumée dans des actes de fraude électorale lors du scrutin présidentiel du 20 décembre dernier.
Il est notamment accusé de " bourrage des urnes et de vandalisme des kits électoraux " dans certains bureaux de vote de Kinshasa, selon les termes du communiqué. Cette levée d'immunités ouvre la voie à des poursuites judiciaires à son encontre.
L'Assemblée provinciale de Kinshasa avait déjà retiré son immunité le mardi 09 janvier au gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, soupçonné des mêmes faits de fraude lors de l'élection présidentielle. Ces décisions politiques visent à collaborer avec la justice pour faire la lumière sur ce dossier électoral polémique.
Ézéchiel T.Mampuya
Cet article Kinshasa: levée des immunités du ministre Charles Mbutamuntu pour fraude électorale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires