La police de Kinshasa a annoncé ce lundi 22 janvier, le transfèrement à la prison de Ndolo de plusieurs présumés criminels appelés communément " Kuluna " arrêtés récemment lors de bouclages nocturnes dans trois communes de la capitale congolaise.
Selon le service de communication du commissaire provincial de la police de Kinshasa, ces individus sont soupçonnés de diverses infractions criminelles telles que le terrorisme urbain, les enlèvements, les vols à main armée. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice dans les prochains jours.
Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba a indiqué qu'une audience devant le tribunal est prévue ce jeudi 25 janvier afin d'examiner les cas de ces suspects. S'ils sont reconnus coupables, ils purgeront leur peine en prison.
Le général Blaise Kilimbalimba a également réaffirmé la détermination des forces de l'ordre à combattre le crime et à mettre hors d'état de nuire tous ceux qui tenteraient de troubler la quiétude des habitants de Kinshasa.
Les présumés " Kulunas " sont notamment soupçonnés de détention illégale d'armes, de meurtres, de cambriolages et d'enlèvements. La police appelle toutes les victimes potentielles de ces actes qualifiés de " terrorisme urbain " à se manifester afin d'aider la justice à identifier et inculper les responsables présumés.
Plus de 700 inciviques interpellés lors d'une opération à Kinshasa
Récemment, la police nationale congolaise (PNC) a mené une vaste opération dans quatre districts de Kinshasa visant les inciviques, communément appelés " Kuluna ".
Selon le Commissaire divisionnaire-adjoint Blaise Kilimbalimba, 710 personnes suspectées d'actes d'incivisme ont été interpellées. L'opération faisait suite à une recrudescence des cas d'insécurité dans la capitale, notamment des kidnappings et du banditisme urbain.
Les quartiers de Ngaliema, Mont-Ngafula et Masina ont été ciblés par les unités du commissariat provincial de Kinshasa, appuyées par la 14e région militaire. 150 arrestations ont eu lieu à Ngaliema, 28 à Mont-Ngafula et 38 à Masina.
Parmi les personnes arrêtées figurent des membres des gangs " Les américains " et " Les léopards ", soupçonnés respectivement d'une agression au couteau et d'un meurtre. Au total, 15 suspects ont été appréhendés par le groupe mobile d'intervention, 27 par les renseignements généraux et 9 agents routiers.
M. Kilimbalimba a qualifié cette opération de " réponse du berger à la bergère ", assurant que la traque des délinquants se poursuivrait. Il a appelé la population au calme, jugeant cette intervention nécessaire pour assurer la sécurité dans la capitale.
Ézéchiel T. Mampuya
Cet article Kinshasa : une centaine de " Kulunas " transférés à la prison de Ndolo est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires