Dans la nuit du vendredi 05 janvier, la Commission électorale nationale indépendante chapeautée par le président Denis Kadima a rendu publique la liste des candidats pour les législatives nationales et provinciales dans le cadre des élections générales du 20 décembre dernier qui se sont tenues dans le pays.

Sur les quatre-vingt deux (82) candidats invalidés, douze (12) sont de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti du président sortant et réélu à la présidentielle. Il s'agit des candidats Papy Mwanza, Etienne Bidjep, Josué Kalukuta, Jean-Paul Boketshu, Bobo Boloko, Désiré Muwala, Nana Manuanina, Francis Lolinga, Lydie Baokopo, Augustin Nkundama, Clovis Numbi et Anne-Marie Tshabu.

Trois (3) de ces invalidés sont ministres en fonctions du gouvernement Sama Lukonde II : Didier Manzenga, ministre du Tourisme ; Nana Manuanina, ministre près le Président de la République ainsi qu'Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle.

Porteur du projet de loi " de père et de mère ", Nsingi Pululu, membre du conseil d'administration à la Société nationale de l'électricité (SNEL) et Kin-Kiey Mulumba, président du conseil d'administration à la RVA, sont les deux administrateurs concernés par ces décisions.

La décision de la centrale électorale s'étend aussi jusqu'aux élus des élus. Les sénateurs Mabaya Gizi, Evariste Boshab qui est également professeur et ancien président de l'Assemblée nationale et ministre sous Joseph Kabila, Victorine Lwese, Mona Lux, Jean de Dieu Moleka et Abdoul Lianza.

Sont également invalidés un ministre provincial de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, ministre provincial de l'Éducation, quatre gouverneurs : Gentiny Ngobila (province de Kinshasa), Bobo Boloko (province de l'Équateur), Pancras Boongo (province de la Tshuapa) et César Limbaya (province de la Mongala).

En tout, 15 provinces sont concernées par des cas de fraude et autres délits évoqués par l'organe électoral.

Odon Bakumba

Cet article Législatives 2023 : 12 candidats de l'UDPS, 3 ministres en fonction, 6 sénateurs, 2 mandataires et 4 gouverneurs dans la shortlist de fraudeurs invalidés est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/06/legislatives-2023-12-candidats-de-ludps-3-ministres-en-fonction-6-senateurs-2-mandataires-et-4-gouverneurs-dans-la-shortlist-de-fraudeurs-invalides.html/153033/