Au cours d'une importante communication faite dans la soirée de ce vendredi 05 janvier 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé l'invalidation de 82 candidats à la députation reconnus coupables notamment des faits de corruption, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), de fraude et d'incitation à la violence.
La centrale électorale a expliqué que cette décision a été prise sur pieds des articles 29, 30 et 31 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 portant son organisation et son fonctionnement, mais également lui donnant le pouvoir de se saisir et être saisie de toute question quelconque relevant de sa compétence et en délibérer.
Ainsi, plusieurs hauts cadres des institutions de la République et différentes grandes figures politiques nationales ont été évincés des scrutins législatifs. À Kinshasa, dans le district de la Funa, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a été écarté pour fraude, vandalisme de matériel électoral, détention illégale des DEV. Les mêmes accusations ont été retenues contre Colette Tshomba, rapporteure adjointe du bureau sortant de l'Assemblée nationale, et Cerveau Pitshou Nsingi Pululu, député national élu en 2018.
Au Mont-Amba, accusés notamment de fraude, de corruption et de détention illégale des DEV, Jeannot Binanu, Gaby Mabeni et Charles Mbutamuntu ont été débarqués, alors que Tatiana Pembe et Marie-Nelly Tsasa, toutes deux députées de la législature précédente, ont été retirées des listes électorales respectivement à la circonscription de la Tshangu et celle de la Lukunga.
Reconnus coupables entre autres de fraude, de corruption, de vandalisme de matériel électoral, d'incitation à la violence et de détention illégale des DEV, la ministre déléguée auprès du Président de la République, Nana Manuanina ; le ministre du tourisme, Didier Mazenga ; leur collègue de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu ; et le président du Conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA), Tryphon Kin-Kiey, ont tous été invalidés dans la circonscription électorale de Masimanimba, en province de Kwilu.
En outre, le gouverneur de la Mongala, Limbaya Mbangisa César a été aussi débarqué des législatives nationales pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des DEV.
Bien qu'ayant officiellement intégrés l'Union sacrée de la nation â" formation politique de Félix Tshisekedi â" plusieurs personnalités du régime de Joseph Kabila, ont aussi été mises de côté dont Justin Kalumba, à Kasongo dans le Maniema ; Willy Bakonga, à Boende ville dans la Tshuapa, et Evariste Boshab, à Mweka dans le Kasaï, pour les mêmes chefs d'accusation.
Monge Junior Diama
Cet article Législatives 2023 : accusés de fraude électorale, Ngobila, Tshomba, Kin-Kiey, Bakonga, Boshab et une septantaine de candidats députés invalidés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires