La Présidente nationale du parti politique Agir Pour le Congo (AGPC) du regroupement politique AAeC, Carole Agito Amela a été proclamée, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), parmi les 10 meilleurs élus du peuple de la République démocratique du Congo. Elle est élue provisoirement députée nationale avec 11.524 dans la circonscription électorale de Buta Ville, en province du Bas-Uélé.

D'après la CENI, Carole Agito Amela, Jean Marie Mangobe (UDPS), Adrien Bokele (UNC), Véronique Lumanu (ACP/A), Edmond Bas (Avançons), Matata Ponyo (LGD), Sakombi Molendo (UNC), She Okitundu (AAEC), et Emmanuel Mukunzi (Avançons MS) ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions respectives.

Carole Agito Amela entre un peu plus dans l'histoire politique de la République démocratique du Congo. Dans sa province, le Bas-Uele, elle est la première femme qui avait été élue sénatrice.

Dans sa circonscription électorale Buta, Carole Agito Amela est la première femme élue députée nationale au suffrage universel direct.

Dans l'espace Grande Orientale, Carole Agito est d'ores et déjà la première meilleure élue aux législatives nationales. Bref, c'est pour la première fois qu'une femme politique soit élue meilleure députée nationale.

Dans les 65 bureaux de vote à Buta, Carole Agito Amela a obtenu la moitié des suffrages exprimés qui offre à son regroupement politique AAeC, un siège à l'Assemblée nationale. La sénatrice Carole Agito a battu campagne lors des scrutins combinés pour le Chef de l'État, Félix Tshisekedi dans la province du Bas-Uélé.

Dès la publication des résultats provisoires aux législatives nationales, l'heureuse élue n'a pas manqué d'adresser un message de remerciement à ses frères et sœurs de Buta Ville en particulier et du Bas-Uélé en général qui lui ont fait confiance en la hissant au firmament du leadership politique national par ce plébiscite.

Dans la foulée, elle a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la confiance qu'il a placée en elle jusqu'à faire d'elle sa cheffe de campagne dans l'espace Grande Orientale du pays.

Christian Okende

Cet article Législatives 2023: Carole Agito, 1ère femme proclamée meilleure élue avec 11.524 voix est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/15/legislatives-2023-carole-agito-1ere-femme-proclamee-meilleure-elue-avec-11-524-voix.html/153865/