Un agent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargé de la logistique à Luilu, dans la province de Lomami, a été suspendu pour son implication dans la fraude électorale orchestrée par les 82 candidats invalidés aux législatives du 20 décembre, apprend POLITICO.CD à l'ACP qui n'a pas révélé son identité.
" Des photos et des vidéos très compromettantes de vous, datant de la nuit du 22 au 23 décembre 2023, ont défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Celles-ci montrent comment il a mis des machines à voter et des bulletins de vote à la disposition de certains candidats pour leur utilisation frauduleuse. On se trouve même devant les aveux qui ne laissent aucun doute sur son implication à l'organisation de la fraude ", rapporte l'ACP.
D'après la même source, la CENI a, dans sa correspondance, annoncé que le bureau statuera en définitive sur son cas et y réservera une suite appropriée à l'issue de l'enquête qui sera incessamment enclenchée.
"Ces faits inadmissibles constituent une faute lourde. Aussi, vu leur gravité ainsi que le préjudice qu'ils ont porté sur le déroulement de vote dans votre juridiction et l'image de la CENI, vous êtes suspendu à titre préventif de vos fonctions pour une durée de 15 jours à compter de ce jour ", a indiqué la CENI.
La décision d'invalider plus de 80 candidats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait été prise après de nombreuses accusations de fraude, du vandalisme du matériel électoral et d'incitation à commettre des actes de violences contre les agents de la CENI. Quasiment toutes les missions d'observation électorale ont recommandé à la CENI de sanctionner ceux qui avaient posé ces actes.
Persi M et ACP
Cet article Législatives 2023: la CENI suspend un de ses agents pour son implication dans la fraude électorale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires