La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé le 5 janvier 2024, 82 candidats aux élections législatives nationales pour " fraude, corruption, actes de vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence envers les agents électoraux et détention illégale des DEV ". Parmi ces acteurs politiques, figure le candidat député national, Me André Dieudonné Malangu Muabila de la circonscription électorale de Kabinda-Ville.
À la surprise générale, ce dernier a été invalidé dans la circonscription électorale de Luilu alors qu'il a postulé à Kabinda. La CENI a aussi annulé des suffrages valablement exprimés en faveur de ce notable de la communauté Songye.
Face à cette décision de la Centrale électorale, la société civile se dit préoccupée par le miracle qui aura fait que le candidat "qui a aidé la CENI à mettre hors d'état de nuire différents fraudeurs " signalés dans la ville de Kabinda, est également invalidé dans une circonscription électorale où il n'est pas candidat et de surcroît son nom tel que repris dans le système de la CENI, Malangu Muabila André Dieudonné se retrouve loin d'être celui évoqué dans la dernière décision de la CENI, André Malangu Muabila.
" Se sentant sanctionnés; les bourreaux de l'émergence de l'espace Songye se sont arrangés avec certaines Autorités Nationales pour nuire au Choix du peuple en torpillant le nom Malangu Muabila André en lieu et place de Malangu Muabila André Dieudonné; comme cela ne suffisait pas; ils le déplacent de la circonscription électorale de Kabinda ville vers celle de Luilu", ont déclaré la Société civile et les chefs coutumiers de l'espace Songye.
Dans leur mémorandum de protestation, la Société civile et les chefs coutumiers de l'espace Songye ont dénoncé "la main noire" d'une candidate députée signalée dans la course aux législatives nationales à Kabinda-Ville.
" Les chefs coutumiers de l'espace Songye dénoncent cette injuste annulation des suffrages; uvre des politiciens véreux qui; depuis des décennies; maintiennent la population de Lomami en général et de l'espace Songye en particulier dans l'esclavagisme qui ne dit pas son nom; cela à travers les pratiques non démocratiques qui sont combattues par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi depuis son avènement au pouvoir en janvier 2019 et notent que le candidat Malangu Muabila André Dieudonné est le seul à pouvoir incarner le choix véritable du Peuple Kabindais; comme en témoignent les différents Procès Verbaux affichés devant les Bureaux de Vote. Mais assez paradoxalement; ce digne fils se retrouve sur la liste des candidats invalidés en faveur d'une candidate non portée par le peuple Kabindais ", ont-ils dénoncé.
La Société civile et les chefs coutumiers en appellent la CENI à la correction de cette erreur qui se serait glissée dans sa décision, "erreur politiquement explicable en ce sens qu'un adversaire est capable de gagner le pari d'une telle sale besogne par l'entremise du circuit informatique de la Centrale électorale".
La Société civile en général et le Grand chef de Kabinda Yakahumbu 4 demandent la prise en compte des suffrages exprimés en faveur du candidat Malangu Muabila André Dieudonné par la population de Kabinda-Ville.
Christian Okende
Cet article Législatives 2023: la société civile de Kabinda et les chefs coutumiers invitent la CENI à corriger son " erreur " après l'invalidation du candidat Malangu Muabila est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires