Une plainte a été déposée contre le candidat Pombi Maluku, membre du parti politique Union des démocrates Mobutiste (UDEMO) pour fraude massive lors des élections du 20 décembre dernier. La plainte a été déposée au parquet général de Lisala dans la province de la Mongala au nord de la République emocratique du Congo.
"Un jour avant le vote, soit le 19 décembre, Pombi avait planifié la tricherie avec trois agents de la CENI. Il s'agit de Guylain Egbula (Chef de centre de vote Boso-Gbete), Prophète Bokela (Chef de centre Swissev) et Claude Ebanga (chef de centre CS La sagesse). L'homme a missionné le trio à bourrer les voix en sa faveur dans les différents bureaux de vote. Par patriotisme, les agents sollicités ont décliné l'offre. Ils ont même enregistré la conversation pour certifier sa tentative de corruption. L'enregistrement authentifié a été versé dans le dossier de plainte déposé à la Cour de cassation ", indiquent les acteurs de la société civile.
Ils ont appelé la CENI à approfondir ses enquêtes sur les allégations à charge de Pombi Maluku afin de faire valoir l'Etat de droit sur le sol congolais.
" Dans l'audio remis à la CENI, Pombi s'étale pour convaincre ses interlocuteurs, il se vante d'avoir gagné par la fraude son siège à Lisala ville en 2018. Plus grave, il confesse avoir déjà acheté plus de 1000 cartes d'électeur à remettre à ses proches pour bourrer les urnes le 20 décembre 2023, leur proposant une bonne somme pour qu'ils facilitent la tâche à ses proches de voter cinq voire dix fois en sa faveur. Les faits sur le terrain ont confirmé la mise en exécution de son plan. D'ailleurs, son beau-père a été arrêté avec 500 cartes d'électeur et une forte somme d'argent ", ont mentionné ces activistes.
La société civile locale a encouragé la CENI à préserver " la transparence et l'intégrité " du processus électoral pour garantir une représentation démocratique et légitime de la ville de Lisala à l'hémicycle.
Persi M
Cet article Législatives 2023: soupçonné de fraude, le candidat Pombi Maluku traduit en justice à Lisala est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires