Le candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Lingwala, à Kinshasa, a saisi la Commission électorale nationale indépendante pour obtenir l'annulation de cette élection pour " fraude " signalée le jour du scrutin.
À travers une correspondance datée de ce mardi 02 janvier, cet acteur politique qui cite des " irrégularités ", demande au président Denis Kadima, de ne pas valider ce vote " tendant à discréditer ou à mettre en doute le résultat qui sera publié ".
Se basant sur les observations de ses témoins déployés à travers les différents centres de vote, ce candidat député provincial révèle plusieurs irrégularités. A l'en croire, les Procès-Verbaux n'étaient pas signés par les témoins ; ces mêmes témoins étaient chassés par le Chef de centre et n'ont pas pu assister aux dépouillements des bulletins; l'achat et monnayage des voix pendant le vote par certains candidats corrupteurs ; l'absence de publication du résultat bureau de vote par bureau de vote pour le compte du scrutin Provincial à la circonscription électorale de Lingwala.
Alors que la loi électorale interdit toute campagne électorale après la date fixée, ce candidat dit avoir constaté qu'un challenger s'est engagé à maintenir sa photo sur un panneau publicitaire jusqu'à ce jour; sans compter les T-shirts à son effigie portés par ses partisans le jour du vote à Lingwala (20 décembre).
Sur base de tous ces éléments, Beni Musheni Boduka encourage la centrale électorale à annuler le résultat de ce scrutin provincial dans la circonscription électorale de Lingwala.
Initialement prévue ce 03 janvier, la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales a été renvoyée aux calendes grecques.
Silas MUNGINDA
Cet article Législatives 2023 : un candidat député provincial saisit la CENI pour l'annulation des élections de Lingwala est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires