Les organisations de défense des droits de la femme uvrant dans la province du Kasaï ont fait part de leur indignation suite à la non représentativité des femmes candidates aux dernières élections législatives nationales dans toutes les circonscriptions électorales de cette province de la RDC.
Regroupées en synergie, ces structures dénoncent " l'injustice, la marginalisation et l'égoïsme " dont sont victimes les femmes kasaïennes dans la politique. À en croire, la Directrice provinciale de l'Association pour la Défense de Droit des Enfants, Femmes et Opprimées, ses résultats de la centrale électorale ne reflètent pas la vérité des urnes.
" Il y a eu des femmes qui ont battu campagne et ont dépensé leurs argents mais à notre grande surprise aucune femme dans tous les territoires de province du Kasaï n'a été élue. Nous regrettons beaucoup, on ne pouvait pas manquer même une siège mais on ne sait pas comment la CENI s'est engagé pour ne sortir que des hommes dans la toute la province, aussi longtemps que le chef de l'état est le champion de la masculinité positive, si c'est l'acharnement qu'on décrie ça tout haut ", a déclaré Filomene Mwamba.
Même son de cloche émis par la coordonnatrice de l'ONG Ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID) qui appelle la centrale électorale à revoir ses résultats.
" On est vraiment contre ces résultats, parce qu'il y a des femme intelligentes qui ont battu campagne comme des hommes avec leurs propres moyens. On est très indigné de la situation la CENI devrait revoir ses résultats ", a déclaré Lydie Famba, coordonnatrice de LIFID
La province du Kasaï regorge cinq ( 5) circonscriptions électorales pour un nombre total de dix neuf ( 19 ) députés nationaux.
Silas MUNGINDA
Cet article Législatives au Kasaï : indignées par la non représentativité féminine, des ONGs dénoncent " la marginalisation et la discrimination " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires