Le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré être gravement préoccupé par la situation humanitaire en République démocratique du Congo, faisant suite à l'intensification des conflits armés notamment dans la partie Est du pays.
Selon les derniers chiffres avancés par l'ONU, un total de 26,4 millions de Congolais ont urgemment besoin d'une aide humanitaire, 6,9 millions de personnes ont été déplacées dans le pays, plus d'1 million de personnes sont des réfugiées vivant en République démocratique du Congo et un autre 1 million est constitué des personnes ayant fui le pays pour d'autres pays d'Afrique en raison de la poursuite des hostilités.
" Le Conseil de sécurité des Nations Unies encourageant les États membres à s'attacher à une répartition plus équitable des charges et de la responsabilité d'héberger et d'aider les personnes réfugiées en République démocratique du Congo, conformément au cadre d'action global pour les réfugiés ", a indiqué le récent rapport du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La République démocratique du Congo et tous les États de la région ont été invités à créer un environnement pacifique propice à la mise en place de solutions durables pour les personnes réfugiées et déplacées, et notamment à leur rapatriement volontaire et à leur réintégration à terme sur le territoire congolais, en toute sécurité et dans la dignité, avec le concours de l'équipe de pays des Nations Unies et des acteurs humanitaires.
A cet effet, le Conseil de sécurité onusien a souligné que toute solution de ce type devrait " être conforme aux obligations découlant du droit international des réfugiés, du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme ".
Monge Junior Diama
Cet article L'ONU encourage ses membres à se répartir " équitablement " les charges d'héberger et d'aider les personnes réfugiées en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires