La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce dimanche 14 décembre à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales sur l'ensemble du territoire national.
Ce verdict des urnes apporte quelques nouveautés dans différentes circonscriptions, principalement dans la ville de Kinshasa. Ainsi, la circonscription électorale de Mont-Amba qui compte 11 sièges connaît dorénavant des députés avec quelques enseignements.
Sont élus députés nationaux dans la circonscription de Mont-Amba notamment; Peter Kazadi, Augustin Kabuya (UDPS/Tshisekedi), Raphaël Kibuka (MLC) Jean-Baudouin Mayo (UNC), Benjamin Kende (AVC-A), Pius Mwabilu (AACPG), Venance Eyanga (AABG), Steve Mbikayi (AAA-P) Dorothée Madiya (AB) Reagan Bakonga (ANB) et Liliane Muyamba.
De cette liste des élus dans la circonscription de Mont-Amba, aucun regroupement ou parti politique n'a remporté plus d'un siège à ces élections législatives, du moins provisoirement alors que depuis 2011, l'UDPS/Tshisekedi avait toujours remporté deux sièges.
Quelques élus de la législature de 2018 n'ont pas pu briguer un nouveau mandat selon les résultats provisoires de la CENI. Il s'agit de Daniel Safu, Daniel Mbau, Godard Motemona, Pierre Kangudia et Louis d'or Balekelayi.
Jean-Marc Kabund, meilleur élu de la circonscription en 2018, n'a pas pris part aux élections, car emprisonné depuis 2022 pour outrage envers les institutions du pays, dont le Parlement, le Gouvernement, et offense au chef de l'État.
Les candidats malheureux à ces élections législatives ont la possibilité de déposer des recours à la cour Constitutionnelle qui va par la suite siéger en matière du contentieux électoral et rendre son verdict.
David Mukendi
Cet article Législatives à Kinshasa : aucun parti ou regroupement n'a remporté plus d'un siège à Mont-Amba est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires