Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, interdit aux 82 candidats aux élections législatives, provinciales et municipales dont les résultats ont été annulés par la CENI pour fraude, corruption, vandalisme et détention des dispositifs électroniques de vote, de quitter le territoire national congolais.

Selon la Cellule de communication de la Cour de cassation qui a confirmé cette information, le PG Firmin Mvonde a pris cette décision, ce mardi 9 janvier, après avoir été saisi des faits graves à charge des concernés.

"Deux correspondances ont ainsi été adressées aux services concernés par cette décision. La première est celle envoyée à la Direction Générale de Migration ( DGM) à qui le PG demande d'interdire la sortie du territoire national congolais de toutes les personnes concernées par la décision de la CENI du 05 janvier 2024. La seconde lettre est destinée à la Commission Électorale Nationale Indépendante. Dans cette correspondance, le Parquet près la Cour de Cassation demande à la centrale électorale de lui transmettre tous les documents ayant conduit à l'annulation des voix de ces candidats", peut-on lire dans cette communication.

D'après les informations rapportées par la cellule de communication, cette dernière lettre vise à permettre au Ministère public de disposer des éléments nécessaires pour mener des enquêtes sur les faits mis à charge des 82 candidats

Le cabinet du PG Firmin Mvonde Mambu indique que d'autres mesures vont bientôt être prises afin de permettre que des enquêtes judiciaires soient menées.

La CENI a aussi annulé complètement les résultats des élections législatives dans les circonscriptions électorales de Masimanimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, au Nord-Ubangi.

Persi M

Cet article Législatives nationales: 82 candidats invalidés interdits de quitter le pays est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/09/legislatives-nationales-82-candidats-invalides-interdits-de-quitter-le-pays.html/153305/