Le comptage des sièges obtenus bat son plein dans les différents états-majors des partis et regroupements politiques depuis que la CENI a publié les verdicts des urnes concernant les législatives nationales.

Ces résultats permettent sans doute de jauger le niveau de représentativité des partis politiques sur l'étendue nationale, mais aussi dans les différentes provinces et régions du pays. Dans le Grand Équateur, les enseignements sont à tirer de ces législatives.

Le MLC en tête, l'UDPS en ballotage

Dans cette partie du pays où il est très implanté, le Mouvement de Libération du Congo, (MLC) arrive en tête en remportant 24% des sièges mis en compétition, soit 12 sièges sur le 49 que compte cette partie du pays.

Derrière le MLC, le parti présidentiel arrive en ballottage favorable en remportant 14% des sièges, soit 7 sièges sur 49 possibles. L'UDPS réalise une bonne performance en grappillant des sièges à un de ses concurrents au sein de l'Union sacrée dans une partie du pays qui est favorable au MLC.

Les mosaïques remportent entre 1 et 4 sièges

Après ce peloton de tête conduit par le mouvement de libération du Congo (MLC) et l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), une ribambelle de partis et regroupements mosaïques se sont positionnées avec quelques sièges.

En tête de cette catégorie, le regroupement A24 qui remporte 4 sièges, suivi du regroupement de Bahati Lukwebo (AFDC-A) qui obtient 3 sièges. Le FPAU obtient également 3 sièges sans oublier le CODE ainsi que l'UNC et ses alliés qui obtiennent respectivement trois sièges.

Deux regroupements politiques remportent à leur tour deux sièges. Il s'agit de AA/C et de l'ANB. Après ce groupe, on retrouve une cohorte des regroupements politiques qui ont remporté 1 seul siège à l'instar de ACP-A et Dypro.

L'enseignement tiré de ces élections législatives dans le Grand Équateur est qu'avec l'éclosion de plusieurs regroupements politiques, il devient difficile pour un parti ou regroupement politique d'obtenir la majorité des sièges. Ainsi, les partis Mosaïques damnent les pions aux partis traditionnels.

David Mukendi

Cet article Législatives nationales dans le Grand Équateur : les partis politiques " mosaïques " damnent les pions aux partis traditionnels est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/22/legislatives-nationales-dans-le-grand-equateur-les-partis-politiques-mosaiques-damnent-les-pions-aux-partis-traditionnels.html/154258/