Après avoir publié les résultats provisoires des élections législatives provinciales dimanche 21 janvier, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a appelé tous les candidats qui contestent les résultats à saisir les Cours et tribunaux.

" La CENI s'est efforcée de réaliser un bon travail mais les erreurs ne sont pas totalement à exclure. Les Cours et Tribunaux sont là pour corriger de tels cas. Les récriminations voire les accusations sur les réseaux sociaux ou les canaux non indiqués sont tout à fait contre productives. Elles ne peuvent qu'uniquement susciter de l'émoi et créer de l'incompréhension. La voie la plus indiquée reste et demeure le recours à la justice ", a-t-il indiqué.

Le président de la centrale électorale constate qu'un " bon nombre de plaintes sont purement et simplement sans fondement, parce que basées sur une compréhension erronée des dispositions légales telles que le seuil électoral ou encore le quotient électoral ".

Il a, de ce fait, expliqué la raison pour laquelle plusieurs candidats députés provinciaux ont échoué aux élections du 30 décembre dernier. D'après lui, beaucoup de partis politiques n'ont pas atteint le seuil électoral pourtant très populaire dans leur communauté.

" Dans les circonscriptions uninominales, c'est-à-dire à un seul siège, c'est le système majoritaire qui s'applique, le candidat qui a plus de voix est proclamé, tandis que dans les circonscriptions à plus d'un siège à pourvoir, c'est le système proportionnel doublé du seuil légal de représentativité qui s'applique, c'est la raison pour laquelle un candidat qui a obtenu 7000 voix peut être battu par celui qui n'en a reçu que 3000. Avec le seuil légal de représentativité, il peut arriver qu'un seul parti puisse atteindre le seuil dans une circonscription électorale donnée, dans ce cas, c'est ce parti qui rafle tous les sièges de ladite circonscription ", a expliqué Denis Kadima.

La CENI a publié, dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales de décembre 2023. La CENI avance un chiffre de 17. 960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.

Gilbert Ngonga Mandunda

Cet article Législatives provinciales : Denis Kadima demande aux contestataires de saisir les Cours et Tribunaux est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/22/legislatives-provinciales-denis-kadima-demande-aux-contestataires-de-saisir-les-cours-et-tribunaux.html/154295/