La CENI a dévoilé les noms de 688 personnes élues provisoirement députés provinciaux sur les 780 attendus. La centrale électorale avance un chiffre de 17. 960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.
Quelques circonscriptions ne sont pas concernées par cette publication. Il s'agit des territoires sous contrôle du M23 et ceux qui font face à la milice Mobondo notamment le Masisi, Rutshuru et Kwamouth 2.
À cette catégorie s'ajoutent, les résultats des circonscriptions électorales de Masimanimba en province du Kwilu et de Yakoma dans le Nord-Ubangi qui n'ont pas été publiés en raison d'enquête sur les dysfonctionnements observés le jour de vote par la centrale électorale. Près de 40 000 candidats avaient postulé aux législatives provinciales.
D'après la décision lue par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI, la Commission ad hoc continue d'enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI.
Les sanctions appropriées seront prises à l'endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités.
Silas MUNGINDA
Cet article Législatives provinciales: la CENI proclame 688 députés provisoirement élus sur les 780 attendus est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires