Selon l'ambassadrice de l'UE, Belén Calvo Uyarra, ce programme marque une étape importante dans le parcours du Rwanda après le génocide de 1994 contre les Tutsis. Le JAP se concentre sur trois composantes clés : l'amélioration du professionnalisme et des compétences des acteurs majeurs du système judiciaire, la réconciliation et la réhabilitation, et enfin, le renforcement de la voix et de la responsabilité de la société civile.

La première composante vise à moderniser le système judiciaire et à améliorer l'accès à une justice de qualité, avec un accent particulier sur l'inclusivité pour les groupes vulnérables et les droits de l'homme. La seconde composante soutiendra les programmes de réhabilitation et de formation technique et professionnelle pour les détenus et les anciens auteurs de génocide, afin de faciliter leur réintégration dans la société.

La troisième composante vise à amplifier la voix de la société civile et à renforcer la responsabilité à travers des collaborations étroites avec les citoyens.

Le ministre de la Justice, Emmanuel Ugirashebuja, a souligné l'impact positif attendu de ce programme sur le secteur de la justice et a réitéré le rôle crucial de l'UE en tant que partenaire dans ce domaine.

Par ailleurs, l'ambassadeur de l'UE, Nicola Bellomo, a exhorté le gouvernement rwandais à réformer son système de justice pénale en trouvant des alternatives à la poursuite et à l'emprisonnement, soulignant les préoccupations concernant la taille de la population carcérale du pays.

Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un accord de financement signé le 26 juillet 2023, totalisant 19,5 millions d'euros, entre le gouvernement rwandais et l'UE. Il constitue une partie intégrante du soutien global de 260 millions d'euros de l'UE au Rwanda à travers son Programme Indicatif Pluriannuel 2021-2024.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Lancement-d-un-programme-de-19-5-milliards-d-euros-pour-renforcer-la-justice-et.html