Des témoins sur place ont rapporté que des policiers burundais avaient informé les voyageurs de la fermeture imminente de la frontière à partir de minuit. Cette décision survient dans un contexte de relations diplomatiques déjà tendues entre les deux pays.

Selon les déclarations des policiers burundais, les voyageurs désirant
passer par la Tanzanie pourraient le faire, mais après minuit, l'accès via la
frontière burundaise serait interdit.

Lors de son intervention publique du 29 décembre à Cankuzo et dans son allocution de fin d'année 2023, le président burundais avait ouvertement accusé, de manière infondée, le Rwanda de soutenir le groupe RED-TABARA, responsable de l'attaque nocturne à Gatumba, à l'Ouest du Burundi, le 22 décembre.

Les relations entre le Burundi et le Rwanda sont tendues depuis la crise politique de 2015, déclenchée par la controversée troisième candidature de Pierre Nkurunziza, jugée contraire aux Accords d'Arusha.

Le Burundi reproche au Rwanda de ne pas extrader les responsables de la tentative de coup d'État du 13 mai 2015, réfugiés sur son territoire sous la protection du HCR. Ces tensions sont souvent marquées par des accusations d'ingérence et de soutien à des groupes insurgés.

En 2020, une initiative de normalisation des relations diplomatiques a été entreprise par les gouvernements du Rwanda et du Burundi. En signe de bonne foi et dans un effort pour ne pas compromettre la sécurité burundaise, le Rwanda a récemment restitué plusieurs combattants au Burundi, réaffirmant ainsi son engagement pour la stabilité régionale.

La fermeture annoncée de la frontière Gasenyi-Nemba suscite des préoccupations quant à son impact sur le commerce et la circulation des personnes entre les deux pays. Cette mesure soulève également des interrogations sur l'avenir des relations diplomatiques dans la région des Grands Lacs.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-Burundi-prevoit-de-fermer-sa-frontiere-avec-le-rwanda-augmentation-des.html