Le président Kagame a publié cette déclaration sur le réseau social X, mardi 9 janvier 2024.

Il a exprimé sa fierté d'accueillir Abdallah II au Rwanda, affirmant que cette visite symbolise l'excellente collaboration entre les deux nations.

" Merci mon frère, Sa Majesté le Roi Abdallah II. Nous sommes ravis de vous accueillir au Rwanda et vous remercions pour votre visite. Le Rwanda et le Royaume hachémite de Jordanie partagent des valeurs et des aspirations communes pour un développement fondé sur la paix, la justice et la sécurité, " a-t-il déclaré :

Poursuivant, le président Kagame a exprimé son enthousiasme à renforcer davantage les liens bilatéraux et l'amitié entre les peuples des deux pays, suite à des discussions productives.

" Je me réjouis à l'idée de poursuivre nos discussions fructueuses et de renforcer davantage nos liens bilatéraux ainsi que l'amitié entre nos deux peuples, " a-t-il ajouté.

Le président Kagame, dans son message, répondait à celui du roi Abdallah II ben Al-Hussein. Le roi, ayant lui aussi partagé ses impressions sur le réseau social X, avait exprimé sa gratitude envers le président Kagame pour l'accueil chaleureux qu'il a reçu lors de sa visite au Rwanda.

Il a loué les efforts des Rwandais et leur détermination à surmonter les défis, forgeant ainsi une nouvelle ère de progrès et de prospérité.

" Reconnaissant envers mon cher ami, le président Paul Kagame, pour son hospitalité chaleureuse. C'est inspirant de voir comment le peuple rwandais, par sa résilience et son unité, a transformé le Rwanda en un modèle de progrès et de prospérité admiré par tous. La Jordanie est impatiente de renforcer son partenariat avec vous ", a-t-il déclaré.

La visite du roi Abdallah II, débutée dimanche 7 janvier 2024, a duré trois jours.

Elle a été marquée par la signature des accords de coopération, fruits de discussions entre le président Kagame et le roi Abdullah II, ainsi que de rencontres entre les membres des gouvernements des deux pays.

Ces accords couvrent divers domaines, notamment l'élimination de la double imposition, la prévention de l'évasion fiscale, la coopération en santé et sciences médicales, ainsi que dans les secteurs économique, commercial et agricole.

Les relations entre le Rwanda et la Jordanie se sont intensifiées au fil du temps, avec notamment l'exemption de visa pour les citoyens des deux pays et l'annonce de l'ouverture prochaine d'une mission diplomatique rwandaise en Jordanie en 2023.

Le roi a également rendu hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 lors de sa visite au Mémorial du Génocide de Kigali, clôturant ainsi sa visite mardi 9 janvier 2024.

Cette visite intervient dans un contexte où le Rwanda prévoit d'ouvrir son ambassade à Amman, selon les déclarations du ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, reçu par le roi Abdullah II en août 2023.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-et-le-roi-Abdallah-II-s-engagent-a-renforcer-les-relations.html