La cérémonie de signature a vu la participation du Ministre des finances et de la planification économique du Rwanda, Uzziel Ndagijimana et Heidy Rombouts, Directrice Générale de la coopération au développement au sein du Ministère bèlge des affaires étrangères et de la coopération au développement.

Ce programme de coopération, conçu de manière stratégique, prévoit une répartition des ressources dans des domaines cruciaux tels que l'agriculture, l'urbanisation, la santé et la gestion des finances publiques. Selon le ministère, cet accord constitue une continuation de l'impact socio-économique généré par le programme de coopération en cours (2019-2024) et complète un autre programme bilatéral en cours sur le travail décent et la protection sociale (2022-2027).

Ndagijimana a souligné que le partenariat entre les deux pays a constamment conduit à des progrès tangibles dans divers secteurs.

" Le dernier programme représente une avancée cruciale, réaffirmant notre engagement envers des secteurs vitaux tels que l'agriculture, la santé, l'urbanisation et la gestion des finances publiques â€" un pilier du progrès socio-économique du Rwanda. "

Il a ajouté que des améliorations ont été constatées dans les secteurs ciblés tout au long de la mise en œuvre des programmes précédents, enrichissant ainsi la nouvelle phase de partenariat.

Dans le domaine de la santé, le programme quinquennal se concentrera particulièrement sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que sur la lutte contre les VBG 'violences basées sur le genre'.

En agriculture, il vise à accroître l'accès à une alimentation de qualité et à en promouvoir la consommation auprès de la population croissante, en développant des chaînes de valeur agricoles durables, résilientes et inclusives.

De plus, en matière d'urbanisation, le programme soutiendra le développement de villes urbaines en améliorant les conditions de vie de leur population, en particulier les plus vulnérables.

Rombouts a noté que bien que le partenariat soit une continuation de l'impact créé dans les secteurs mentionnés, l'accent sera également mis sur le secteur de l'innovation pour lutter contre des défis communs tels que le changement climatique.

" Le succès, les résultats et les impacts ne sont jamais atteints seuls. Nous pouvons apporter notre contribution parce que vous préparez le terrain et je pense que nous ne pouvons obtenir des résultats que grâce à votre leadership ", a-t-elle déclaré.

" Avec ce nouveau programme, la Belgique et le Rwanda renouvellent leur engagement commun de longue date en faveur du développement durable. Je suis fière d'être ici en tant que partenaire de l'agenda ambitieux du Rwanda pour l'accès aux soins de santé, la transformation vers des systèmes alimentaires durables et le développement de villes inclusives adaptées au climat ", a-t-elle ajoute.

Elle a également mentionné que la coopération se poursuivrait dans d'autres domaines tels que la protection sociale et le travail décent, soutenant les initiatives européennes dans le pays, et d'autres programmes tels que l'Agence africaine des médicaments et le développement d'une usine de fabrication BioNTech, entre autres.

Enabel, l'agence de développement du gouvernement fédéral belge, est chargée de la mise en œuvre des différents domaines de la coopération bilatérale au Rwanda.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-la-Belgique-scellent-un-accord-de-cooperation-de-plus-de-130.html