Dans un communiqué publié le 31 janvier, l'Agence prévoit des précipitations variant entre 50 et 250 mm, considérablement supérieures aux chiffres typiques pour cette période de l'année.
La première partie de février devrait voir des précipitations proches de la moyenne à long terme dans différentes régions. Cependant, les 20 derniers jours sont propices à des précipitations nettement plus élevées que la normale.
Les conditions El Niño persistant dans l'océan Pacifique sont les principaux catalyseurs de ce schéma météorologique inhabituel.
Des régions telles que Rusizi, Nyamasheke, Nyaruguru, Nyamagabe, Karongi, Rutsiro, ainsi que les régions ouest des districts de Ngororero et Huye, se préparent aux pluies les plus abondantes, avec des précipitations attendues entre 200 et 250 mm.
D'autres zones, notamment le reste des districts de Ngororero et Huye, l'ouest de Gisagara, l'est de Kirehe, Rubavu, Nyanza, Ruhango, Muhanga, ainsi que l'ouest de Kamonyi, devraient connaître des précipitations entre 150 et 200 mm.
La province du Nord, à l'exception du district de Rulindo du sud-est, devrait se préparer à des pluies de 100 à 150 mm.
Les districts de l'Eastern Kamonyi, le reste de Kirehe, la ville de Kigali, la province de l'Est (à l'exception de Bugesera du sud-est), ainsi que le corridor central de Kayonza à Nyagatare, devraient recevoir entre 50 et 100 mm de pluie.
En ce qui concerne les vents, le pays devrait connaître des vents modérés à forts, entre 6 m/s et 8 m/s, avec des zones de la ville de Kigali, de Rwamagana, de Ngoma, de Nyaruguru, de Gakenke, de Gicumbi et de Burera anticipant des vents légèrement plus doux de 4 à 6 m/s.
Les prévisions de température suggèrent que les températures maximales les plus élevées, variant de 26°C à 28°C, se produiront dans la ville de Kigali, Bugesera, Rwamagana, Ngoma, les parties est et centrale de Gatsibo et des districts de Nyagatare, Eastern Kamonyi, Ruhango, Nyanza, Gisagara, ainsi que les régions du sud du district de Rusizi.
Inversement, des températures maximales plus fraîches de 18°C à 20°C sont attendues dans les régions nord de Nyabihu et du parc national des Volcans dans le district de Musanze, tombant en dessous de la plage de température maximale habituelle.
L'Agence de la Météorologie du Rwanda a noté : "Le secteur de l'agriculture devrait prendre en compte cette prévision et continuer à surveiller de près l'évolution quotidienne de la prévision pendant les périodes de récolte et de séchage."
Les impacts des inondations, de l'érosion des sols et des glissements de terrain sont probables dans les régions du sud-ouest du pays où l'on prévoit également une augmentation des précipitations (supérieures à 80 millimètres).
Le prévisionniste météorologique appelle à des mesures de préparation et d'atténuation pour réduire les impacts potentiels dans d'autres secteurs.
De octobre 2023 à la mi-janvier 2024, les catastrophes ont tué 3 542 animaux d'élevage et détruit 500 hectares de cultures.
Pendant ce temps, 14 districts abritant plus de 4 000 ménages ayant besoin d'une relocalisation d'urgence hors des zones à haut risque ont été identifiés. Il s'agit de Rubavu, Karongi, Rutsiro, Ngororero, Nyabihu, Burera, Rusizi, Rulindo, Gicumbi, Gakenke, Nyamasheke, Nyamagabe, Musanze et Muhanga.
Phillipe Habinshuti, le Secrétaire Permanent au Ministère chargé de la Gestion des Urgences (MINEMA), a déclaré que les ménages recevront gratuitement des maisons résidentielles tandis que d'autres seront facilités pour construire leurs propres maisons.
Bazikarev
Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-s-Attend-a-des-Pluies-Abondantes-en-Fevrier.html
0 Commentaires