Les relations entre le Rwanda et le Burundi ont été tendues depuis le coup d'État de 2015 au Burundi. Le Burundi accuse le Rwanda d'abriter des membres du groupe rebelle RED Tabara, responsable d'attaques contre le Burundi. Cependant, il a été confirmé que RED Tabara opère en République démocratique du Congo, et non au Rwanda selon la récente confirmation du vice 1er ministre et ministre des affaires étrangère Christophe Lutundula.
Alain Mukuralinda a souligné que les accusations selon lesquelles le Rwanda aurait aidé RED Tabara à attaquer le Burundi depuis son territoire ne sont pas fondées, car il n'a pas été démontré par où ces combattants sont entrés.
Le Rwanda continue de chercher des solutions diplomatiques à cette situation et est ouvert à des pourparlers avec le Burundi. Mukuralinda a rappelé que les deux pays partagent des liens historiques, culturels et linguistiques, et que la fermeture des frontières a un impact sur les populations des deux côtés.
La frontière entre le Burundi et le Rwanda a été fermée le 11 janvier 2024, suite aux accusations du président burundais selon lesquelles le Rwanda soutiendrait RED Tabara.
Ce n'est pas la première fois que la frontière est fermée, car elle l'avait déjà été entre 2015 et 2021.
Malgré les tensions actuelles, le Rwanda reste ouvert au dialogue pour résoudre les différends avec le Burundi et maintenir des relations positives dans la région.
Bazikarev
Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-se-montre-ouvert-au-dialogue-avec-le-Burundi-sur-les-relations.html
0 Commentaires