"L'opération de sanctions, qui vise particulièrement les institutions nationales (du Soudan), ne contribuera pas à instaurer la paix", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le ministère a en outre affirmé que justifier le ciblage des trois institutions économiques en raison de leur affiliation aux Forces armées soudanaises (FAS) était "surprenant et déplorable".

"Le droit et le devoir de défendre le pays nécessitent que les FAS cherchent à obtenir un équipement défensif suffisant, et toutes les lois garantissent le droit à l'autodéfense", a-t-il ajouté.

Lundi, le Conseil européen a adopté des sanctions contre six entités affiliées aux FAS et aux Forces de soutien rapide (FSR) paramilitaires, notamment le gel des avoirs et l'interdiction de fournir des fonds ou des ressources économiques, directement ou indirectement.

Le Conseil européen a indiqué dans un communiqué que les six entités étaient chargées de "soutenir des activités qui compromettent la stabilité et la transition politique du Soudan".

Le Soudan est le théâtre d'affrontements meurtriers entre les FAS et les FSR depuis le 15 avril 2023.

Le Soudan qualifie d'"injustes" les sanctions de l'UE contre ses institutions économiques

Xinhua



Source : https://fr.igihe.com/Le-Soudan-qualifie-d-injustes-les-sanctions-de-l-UE-contre-ses-institutions.html