L'autorité tanzanienne de l'aviation civile a annoncé l'interdiction imminente des vols de Kenya Airways à compter du 22 janvier 2024. Cette décision fait suite au refus du Kenya de permettre à Air Tanzania, la compagnie aérienne de fret, de lancer des vols en provenance de Nairobi vers d'autres destinations.

La Tanzanie considère cette action comme une violation des accords de ciel ouvert signés par les deux pays en 2016, conçus pour faciliter la libre circulation des services aériens dans la région.

L'impact de cette interdiction pourrait être considérable, étant donné que Kenya Airways opère actuellement 33 vols hebdomadaires entre Nairobi et Dar es Salaam.

Cette rupture marque une détérioration notable des relations entre le Kenya et la Tanzanie, deux économies majeures de l'EAC. Elle soulève des questions sur l'efficacité des mécanismes de résolution des conflits au sein de la communauté et met en évidence les défis auxquels est confrontée l'intégration régionale en Afrique de l'Est.

Ces tensions pour certains, pourraient avoir des répercussions au-delà des relations bilatérales, affectant le commerce et les mouvements de personnes au sein de l'EAC.

De plus, elles pourraient inciter d'autres membres de l'EAC à reconsidérer leurs engagements en matière d'intégration régionale, menaçant ainsi les progrès réalisés jusqu'à présent dans la promotion de la coopération et de la libre circulation dans la région.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/L-EAC-en-crise-La-Tanzanie-ferme-son-espace-aerien-a-Kenya-Airways.html