La République Démocratique du Congo figure parmi les pays qui devraient bénéficier du vaccin contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain, a annoncé l'Organisation Mondiale de la Santé, à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de POLITICO.CD.
" Les vaccins vitaux contre le paludisme recommandés par l'OMS seront bientôt mis à la disposition des enfants en RDC et dans l'ensemble du continent africain ", peut-on lire dans ce communiqué de l'OMS.
" Cette livraison représente une étape historique vers une vaccination plus large contre l'une des maladies les plus mortelles pour les enfants ", ajoute-t-elle.
Ce vaccin antipaludique doit être administré selon un schéma à 4 doses aux enfants à partir de l'âge de 5 mois et recommande que le programme national de vaccination peut toutefois décider d'administrer la première dose à un âge plus avancé ou légèrement plus précoce en fonction de considérations opérationnelles. Une cinquième dose, administrée un an après la quatrième dose, peut être envisagée dans les contrées où il subsiste un risque important de paludisme chez les enfants.
Près de 240 millions de cas en 2022
Selon le dernier rapport sur le paludisme dans le monde, on comptait 249 millions de cas de paludisme en 2022 contre 244 millions en 2021. Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s'est élevé à 608 000 en 2022 contre 610 000 en 2021.
La Région africaine de l'OMS continue de supporter une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2022, environ 94 % des cas de paludisme et 95 % des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette Région. Les enfants de moins de cinq ans représentaient 78 % environ des décès dus au paludisme dans la Région.
Un peu plus de la moitié des décès dus au paludisme dans le monde étaient enregistrés dans quatre pays africains : le Nigéria (26,8 %), la République démocratique du Congo (12,3 %), l'Ouganda (5,1 %) et le Mozambique (4,2 %).
Causé par un parasite transmis par certains types de moustiques, le paludisme reste un redoutable fléau à cause notamment d'une résistance croissante aux traitements.
Christian Musungayi
Cet article Lutte contre le paludisme : la RDC parmi les pays africains qui recevront bientôt des doses de vaccin antipaludique pour les enfants est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires