La société civile a confirmé l'arrestation d'une vingtaine de miliciens Mobondo par les éléments de l'armée congolaise depuis le 11 janvier, près du village Ngambomi, à Kwamouth dans la province Maï-Ndombe. Ce groupuscule d'assaillants sont ceux qui empêchent de temps en temps la population locale de vaquer à ses activités champêtres.

Selon son président, Martin Suta, ces malfrats ont été appréhendés dans la forêt lors d'une opération de ratissage menée par l'armée dans cette partie de la province. Parmi les capturés, figurent une femme enceinte et des jeunes.

Après ces arrestations, la structure citoyenne a laissé entendre qu'il y a plusieurs autres miliciens qui sont toujours dans la forêt et qu'il est impérieux de les traquer.

" Ces Mobondo étaient arrêtés au village Ngambundu à 10 km de la cité de Kwamouth depuis hier. Parmi eux, il y a une femme. Nous saluons les efforts que les FARDC ont conjugués pour arrêter ces inciviques. Nous les invitons à poursuivre le ratissage afin de rétablir la paix dans ce coin du pays ", a fait savoir Martin Suta, président de la société civile du territoire de Kwamouth.

Les actions belliqueuses de ces inciviques sont à la base de la mort de plusieurs civils sans défense ainsi qu'à la précarité de la situation économique de la région.

Lors des combats survenus le 04 janvier à Masiambio, territoire de Kwamouth, des militaires des FARDC avaient abattu 16 miliciens Mobondo et ont mis en déroute plusieurs entre eux.

Les sources militaires indiquent que ces combats sont intervenus après le déploiement de nombreux militaires à bord de trois hélicoptères afin de renforcer les effectifs sur le terrain.

Gloire MALUMBA

Cet article Maï-Ndombe : les FARDC appréhendent une vingtaine de miliciens Mobondo à Ngambomi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/14/mai-ndombe-les-fardc-apprehendent-une-vingtaine-de-miliciens-mobondo-a-ngambomi.html/153801/