Au cours d'un briefing de presse, le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya s'est prononcé sur la marche de l'opposition programmée ce samedi 20 janvier, date d'investiture du Président Félix Tshisekedi.
" Nous sommes très attachés à la liberté de manifester. Nous sommes dans un contexte démocratique où les opposants ont le droit de manifester, mais dans le respect des règles. Ce jour-là, les congolais vont se mobiliser pour accueillir Félix Tshisekedi. Dans une démocratie, l'opposition doit avoir sa place et la jouer pleinement. Félix Tshisekedi est le Président de tous les congolais. Pour nous, le chapitre des élections est déjà clos ", a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Les leaders de l'opposition exigent la tenue de nouvelles élections. Cependant, ils ont choisi de ne pas contester légalement les résultats devant la Cour constitutionnelle. Parmi ces opposants figurent Martin Fayulu, Denis Mukwege ou Moïse Katumbi, candidats malheureux à l'élection présidentielle de 2023.
Après que la Cour constitutionnelle a confirmé les résultats provisoires de la CENI, la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi aura lieu ce samedi au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Selon Serge Tshibangu, haut représentant du Président Tshisekedi, 18 Chef d'État, 2 vices-présidents et 4 anciens Chefs d'État not confirmé leur présence à cette cérémonie.
D'après les résultats définitifs entérinés par la Cour constitutionnelle, le Président Félix Tshisekedi a été confirmé vainqueur avec 73,47%.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article Muyaya sur la marche de l'opposition du 20 janvier : " le chapitre des élections est déjà clos " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires