La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle de décembre 2023. Loin d'être unanime malgré plus de 13 millions de voix récoltées sur les 18 millions de votants, la large victoire du ticket de l'Union sacrée de la Nation a été rejetée par l'opposition qui dénonce un simulacre d'élections.

Alors qu'un délai de deux jours a été accordé aux contestataires afin de saisir la Cour constitutionnelle pour les contentieux, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et une frange de l'opposition ont d'ores et déjà, annoncé des manifestations d'envergure sur l'étendue du pays avec pour objectif d'appliquer l'article 64 de la constitution.

En réaction à certains messages " sécessionnistes " lancés par le camp d'un candidat Président de la République, Noël Tshiani, lui aussi candidat à cette présidentielle est d'avis que " celui qui pense qu'il faut mettre du feu sur la RDC parce qu'il n'a pas gagné n'est pas congolais ". Il l'a dit dimanche 31 décembre, au centre Bosolo où la CENI a proclamé la victoire de Tshisekedi.

" Nous devons tous avoir de l'eau dans nos vins pour éteindre le feu ", a-t-il déclaré.

Pour lui, loin d'être parfaite, la CENI dirigée par le bureau Kadima a fait face aux contraintes logistiques à la base de certaines irrégularités et dysfonctionnements comme partout ailleurs.

" Personnellement j'ai vécu dans beaucoup de pays où les démocraties sont beaucoup plus avancées que celle de la RDC. Aux USA, il y a eu des irrégularités, où dans un des états, on trouve qu'il y a des choses pas catholiques qui étaient faites, qui n'ont permis aux habitants de ce pays là de voir leurs côtés compter comme on le souhaite, mais on n'a pas annulé toutes les élections aux USA a cause de celà. Ça n'a pas remis en cause la légitimité de celui qui a gagné ", a argumenté cet ancien fonctionnaire de la Banque mondiale.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et qui s'est désisté en 2023 en faveur de Tshisekedi, Noel Tshiani a reconnu ces irrégularités observées lors des opérations de vote. Cependant, dit-il, " ne sont pas de nature à compromettre l'intégrité du vote, la qualité de ce qui a été réalisé pour que telle personne soit proclamée gagnante ".

Le candidat Noël Tshiani est sorti de cette élection présidentielle avec 9 319 voix soit 0,05 %. Il est parmi ces candidats qui se sont désistés en faveur de Félix Tshisekedi, gagnant avec 73, 34 % de voix en attendant la confirmation de la Cour constitutionnelle.

F. Joseph

Cet article Noël Tshiani : " si quelqu'un pense mettre du feu sur la RDC parce qu'il n'a pas gagné, ce qu'il n'est pas congolais " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/01/noel-tshiani-si-quelquun-pense-mettre-du-feu-sur-la-rdc-parce-quil-na-pas-gagne-ce-quil-nest-pas-congolais.html/152571/