Des blessés ont été comptés parmi les civils ce vendredi 12 janvier dans la cité de Sake, à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

A la base, des bombes que le M23 et son allié (RDF) ont larguées sur cette cité pourtant peuplée. Selon l'armée congolaise, la rébellion rwandaise a commis ces actes en début d'après-midi, sans que cela ne vise les positions militaires.

" Le M23/RDF vient de larguer à l'aveuglette des bombes au mortier 120 dans la cité peuplée de Saké, en territoire de Masisi. Il est 13h ce vendredi 12 janvier ", a fait savoir le lieutenant-colonel Kaiko Guillaume.

Sake est l'une des cités nourricières de la
la ville de Goma. Elle est encore la seule qui puisse ravitailler le chef-lieu du Nord-Kivu. Les attaques ciblées contre cette cité s'inscrivent dans la stratégie du tandem M23-RDF et visent à asphyxier Goma.

Au regard de son importance, les forces armées de la République démocratique du Congo et la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC ont récemment lancé une opération conjointe appelée " Springbok " afin de protéger Saké et Goma des attaques du M23.

Gilbert Ngonga Mandunda

Cet article Nord-Kivu : des civils blessés par les bombes larguées par les M23-RDF sur Sake est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/12/nord-kivu-des-civils-blesses-par-les-bombes-larguees-par-les-m23-rdf-sur-sake.html/153649/