La société civile a annoncé la reprise des accrochages entre des jeunes patriotes résistants Wazalendo et des terroristes M23/RDF, au village de Butale, dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon cette structure citoyenne, des détonations d'armes lourdes et légères se sont fait entendre dans cette entité toute la journée après un temps d'accalmie sur toutes les lignes des fronts dans le territoire dans la même province, notamment à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.

Ces récents accrochages ont poussé la population de Butale à prendre la direction des entités environnantes, afin de se mettre à l'abri.

C'est dans ce contexte que la société civile de Masisi a insisté sur la mise en place des opérations militaires d'envergure pouvant déboucher sur la débâcle de cette rébellion soutenue par le Rwanda.

" Les rebelles du M23 ont lancé une attaque sur les Wazalendo à Butale, à quelques kilomètres de Kitshanga. C'est depuis 10 heures que ces rebelles viennent d'occuper Butale Monastère, et c'est à travers les affrontements qui ont commencé depuis le matin. Il y a un mouvement de la population qui s'est dirigée vers Muheto, Burungu, Kitshanga et d'autres villages surplombant la cité de Butale ", a expliqué cette structure citoyenne.

Le lundi 08 janvier dernier, des violents combats ont opposé les Wazalendo aux terroristes du M23 à Butsiro et Miti dans la localité de Lufunda, groupement Bashali Mukoto, dans la même province. Les crépitements des balles se sont fait entendre depuis dimanche dans la soirée jusque dans la matinée du même jour dans les environs de Kitshanga, à Chahemba.

" Lors de ces émeutes, ces terroristes soutenus par l'armée rwandaise avaient également attaqué une position des FDLR à Bundase, dans le groupement de Tongo ", apprend-t-on des sources locales.

Gloire MALUMBA

Cet article Nord-Kivu: des nouveaux affrontements entre Wazalendo et le M23 à Masisi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/13/nord-kivu-des-nouveaux-affrontements-entre-wazalendo-et-le-m23-a-masisi.html/153681/