La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE) a dénoncé le déplacement des lits des rivières Kagezi et Chapa, deux affluents du Lac Édouard, au Nord-Kivu.
Selon cette organisation, l'Ouganda aurait modifié ces lits jusqu'à au moins 8 kilomètres à l'intérieur de la RDC en violation des limites habituelles. Cette situation est à la base du conflit entre les deux pays qui se reprochent mutuellement la violation des limites lacustres et la pêche illicite. Certains pêcheurs débordent ces limites fautes de communication et sont victimes des arrestations.
Cette incompréhension a déjà engendré plusieurs conséquences notamment la saisie des matériels de pêches. Depuis le 17 janvier, plus de 20 moteurs hors-bord de pêcheurs congolais ont été saisis par la marine ougandaise avant que la marine congolaise ne procède autant contre les ougandais.
Pour mettre terme à cette situation, Josué Mukura, secrétaire général de cette organisation propose le balisage des frontières liquides entre la RDC et l'Ouganda sur le Lac Édouard. Cette stratégie pourrait diminuer la fréquence des arrestations des pêcheurs de deux côtés et éviter un conflit militaire engagé entre la RDC et l'Ouganda.
Depuis plusieurs années, la question liée aux limites lacustres entre la RDC et l'Ouganda défraient la chronique politique congolaise.
Azarias Mokonzi
Cet article Nord-Kivu : les lits des rivières Kagezi et Chapa sur le Lac Édouard déplacés par l'Ouganda à l'intérieur de la RDC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires