Le Nord-Kivu continue sa descente aux enfers. En dépit des efforts consentis par le gouvernement congolais, les groupes armés continuent de cibler les civils dans des agglomérations aussi bien au nord qu'au sud.
Si le M23 ravage dans le sud, les ADF dévastent le nord, principalement la région de Beni considérée même comme bastion de ces terroristes d'origine ougandaise.
Entre dimanche et mardi 30 janvier dernier, ces terroristes ont encore visé le groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni. Sur place, ils ont exécuté une dizaine de civils. Même si les chiffres exacts ne sont pas encore livrés suite à des civils toujours portés disparus, les forces vives avancent un bilan de plus de 15 compatriotes tués dans différents villages dans la contrée.
" Les terroristes ont visé plusieurs villages où ils ont exécuté plusieurs personnes. On ne connaît pas encore le nombre exact. Mais, c'est au-delà de 15. Et, parmi eux, il y a un chef du village qui a été tué aussi ", explique un acteur de la société civile en territoire de Beni.
" Les jeunes sont à la recherche d'autres corps. Cette zone est devenue un abattoir humain. Je viens d'apprendre auprès des agriculteurs qui affirment avoir vu 2 autres corps à la hauteur du village Ngadula, dans la localité de Buloloma. Des gens ont été exécutés à Matadi. En plus, les rebelles ont kidnappé les gens dans cette zone Mayabalo-Kasopo. Le chef de Ngadula a été décapité, égorgé ", ajoute un journaliste de la place.
Les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF sont en cours dans cette zone. Cependant, depuis plus de 2 ans, celles-ci n'ont pas permis de mettre fin à cette nébuleuse qui a coûté la vie à plus de 15 mille civils depuis près de 10 ans.
D'origine ougandaise, les ADF qui sont arrivés en RD Congo à la fin des années 80 quand Museveni prenait le pouvoir à Kambala, sont déjà devenus une épine sous le pied des autorités qui, depuis 2014, n'ont jamais réussi à l'endiguer malgré de nombreux efforts.
Gilbert Ngonga Mandunda
Cet article Nord-Kivu : une double incursion des ADF fait une dizaine de morts à Beni est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires