Lors d'un rassemblement à Kinshasa le 18 décembre 2023, en pleine campagne pour sa réélection, le président Tshisekedi avait évoqué la possibilité de déclarer la guerre au Rwanda, une rhétorique qu'il a maintes fois réitérée tout au long de l'année, promettant d'annexer le Rwanda comme la 27ème province de la RDC.
S'exprimant sur la Télévision Rwandaise de RBA dans le programme Ijabo@250, le lieutenant-colonel Kabera a déclaré que le Rwanda ne cèdera pas à l'intimidation.
"Ces dirigeants émettent souvent des déclarations menaçant le Rwanda, mais notre pays est sécurisé, et nous sommes responsables de la sécurité de tous les citoyens. Ce que nous avons traversé, nous ne sommes pas à effrayer, et nous sommes confiants dans la préservation de la sécurité de notre population," a-t-il déclaré.
Il a souligné la stabilité et la sécurité actuelles du Rwanda, fruits d'une longue histoire de luttes et de résilience.
Il a également mis en lumière la persistance de l'idéologie génocidaire soulignant que ceux qui ont perpétré le génocide contre les Tutsi ont transmis cette idéologie à leurs descendants.
"C'est vrai, de l'autre côté ils sèment la haine, mais nous, les Rwandais, ne donnerons aucune chance à ceux qui cherchent à nous diviser," a-t-il ajouté, tout en assurant que ces tentatives de division sont vouées à l'échec face à l'unité et la détermination du peuple rwandais.
En outre, Kabera a réaffirmé l'engagement des Forces armées rwandaises à protéger non seulement les frontières du pays, mais aussi le bien-être et la prospérité de ses citoyens.
Il a rappelé que la mission de l'armée s'étend au-delà de la sécurité, incluant le développement socio-économique et l'éducation.
Le Rwanda, selon la dernière enquête intitulée RGS 'Rwanda Governance Scorecard' de l'office rwandais de la Gouvernance, RGB, jouit d'un haut niveau de satisfaction en matière de sécurité et de stabilité, avec un score impressionnant de 93,63%.
Cela se reflète dans la vie quotidienne des Rwandais, encouragés à poursuivre leurs activités telles qu'agricoles, commerciales et de construction en toute confiance.
"Les gens devraient continuer leurs activités, que ce soit en agriculture, en commerce ou en construction, car nous sommes engagés dans la coopération avec le peuple pour la construction du pays," a conclu le lieutenant-colonel Kabera.
RDF joue également un rôle clé dans le soutien social, fournissant des services médicaux et construisant des logements pour les populations vulnérables. Parmi les projets réalisés en 2023, figure la construction du village de Rugerero dans le district de Rubavu, offrant un domicile à environ 120 familles.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Nous-ne-sommes-pas-a-effrayer-reponse-de-RDF-aux-menaces-de-guerre-de.html
0 Commentaires