Ces déclarations ont été faites lors des entretiens bilatéraux tenus le deuxième jour de la visite du Président Doumbouya au Rwanda. Le Général Doumbouya a souligné que cette visite vise à consolider les relations existantes, l'amitié et la fraternité entre les peuples des deux pays.

Il a remercié le Président Kagame pour son invitation et l'accueil chaleureux réservé par le peuple rwandais à lui-même et à sa délégation. Il a également loué l'engagement du Président Kagame à collaborer avec la Guinée et la confiance accordée à son pays.

" Vous êtes l'un des premiers présidents à visiter notre pays, nous témoignant ainsi votre confiance, et je suis convaincu que vous ne vous êtes pas trompé. Le peuple et le gouvernement de la Guinée feront tout leur possible pour renforcer notre coopération dans les domaines de la communication, des infrastructures et du transport ", a déclaré le Général Doumbouya.

Il a aussi mentionné l'importance de la diplomatie, avec la Guinée envisageant de nommer un ambassadeur au Rwanda, à l'image de ce qui a été fait à Conakry, soulignant que Kigali et Conakry sont comme une seule et même famille.

De son côté, le Président Kagame a exprimé sa solidarité avec la Guinée et son peuple, suite aux conséquences tragiques de l'incendie d'un dépôt de produits pétroliers le mois dernier.

" Nous vous assurons de notre soutien total. Lors de notre première rencontre, nous avons eu des discussions fructueuses. Le Rwanda et la Guinée aspirent à la prospérité économique, à la sécurité et à la paix pour nos peuples. Notre coopération porte déjà ses fruits ", a affirmé le Président Kagame.

Il a souligné que plusieurs accords ont été signés dans divers domaines et que d'autres opportunités dans les secteurs de la technologie, du commerce et de l'investissement sont à l'étude.

Le Président Kagame a également salué la manière dont le Général Doumbouya gère la période de transition en Guinée, en mettant l'accent sur la sécurité et le développement du pays.

" Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble ; chaque partie a beaucoup à offrir ", a-t-il conclu.

L'incendie du dépôt de produits pétroliers en Guinée, survenu en septembre dernier, a causé la mort de 18 personnes et plus de 200 blessés dans la province de Kaloum, à Conakry.

Le Général Doumbouya, accompagné de son épouse Laurianne Doumbouya, a été accueilli avec les honneurs par le Président Kagame à l'Aéroport International de Kigali, jeudi soir.

Président Doumbouya en visite de trois jours au Rwanda
Présidents Kagame et Doumbouya au sujet de l'amélioration des relations bilatérales

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Nouvelle-dynamique-de-cooperation-entre-Rwanda-et-Guinee.html