Lors d'une interview accordée au média Français, France 24 ce lundi 22 janvier, le ministre de la Communication et des Médias de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe a laissé entendre que " le mal dans la sous région s'appelle Paul Kagame ".

D'après le porte-parole du gouvernement congolais, " déstabiliser les voisins " fait partie de la stratégie permanente du Président rwandais, Paul Kagame.

Pour appuyer ses propos, le porte-parole du gouvernement congolais s'est basé sur les récentes accusations du Président du Burundi, qui affirme que le régime rwandais tente de déstabiliser son pays en soutenant des rebelles. Le Burundi a d'ailleurs fermé jusqu'à nouvel ordre toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda.

La province du Nord-Kivu, région frontalière du Rwanda, a été déstabilisée par la résurgence du M23 depuis 2021. Hormis Kinshasa, Kigali est aussi accusé par l'ONU, les USA et plusieurs pays européens, de soutenir ce groupe terroriste, auteur de nombreux massacres dans les zones sous son occupation dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.

Dans un autre registre, le ministre de la Communication et des Médias s'est félicité du premier processus électoral équitable, selon lui, en RDC depuis 2006. En dépit d'irrégularités soulignées par les missions d'observation électorale, il note que cela n'a nullement impacté le processus électoral ayant porté Félix Tshisekedi, à la tête du pays pour une un second quinquennat.

" Le Président congolais Félix Tshisekedi a été brillamment réélu par les Congolais dans toute la République démocratique du Congo ", a-t-il déclaré sur le plateau de France 24.

Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,47% des suffrages valablement exprimés, lui donnant le commandant légitime du second mandat, qui du reste, selon son discours d'investiture le 20 janvier dernier, sera consacré au développement socioéconomique de la population.

Samuel Nakweti

Cet article Patrick Muyaya : " le mal dans la sous région s'appelle Paul Kagame " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/23/patrick-muyaya-le-mal-dans-la-sous-region-sappelle-paul-kagame.html/154320/